Je suis Cécile Alexandre, doctorante contractuelle à Sorbonne Université en histoire de la famille et de la démographie.
Mon but est de faire de ce carnet un lieu de partage de mes recherches et de mes hypothèses, mais aussi de fournir des informations sur des outils de recherche et d’organisation de la vie de la thèse.
Je travaille sur les transmissions familiales sur un échantillon de population à Charleville (aujourd’hui Charleville-Mézières) aux XVIIIe et XIXe siècles. Je ne souhaite pas communiquer les données sur les familles étudiées (généalogie et observations) avant la fin de la thèse car ce point est sensible et je préfère terminer mon étude avant de faire des conclusions.
En revanche, mon mémoire de Master sur le parrainage à Charleville aux XVIII et XIXe siècles est disponible gratuitement mais reste soumis au droit d’auteur : https://www.academia.edu/34443412/Parrainer_%C3%A0_Charleville_aux_XVIIIe_et_XIXe_si%C3%A8cles
Je fais également partie du séminaire des doctorants d’histoire moderne du Centre Roland Mousnier, intitulé Seize-Dixhuict, qui a son site dédié : https://seizedixhuit.hypotheses.org/. Une présentation de mon sujet de recherche en quelques questions y est publiée : https://seizedixhuit.hypotheses.org/448
Si vous avez des questions, vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact (Page Contact).
Lien vers mon CV : https://cv.archives-ouvertes.fr/cecile-alexandre
Publication en libre accès et libre téléchargement sur HAL Sorbonne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02046985v1